trendcancans

La fin de l’humain?

Que l’on se rassure, cette présentation n’a rien à voir avec une quelconque prophétie sur la potentielle survenue d’un événement dévastateur qui mettrait fin à notre humanité. Ces réflexions concernent davantage une fin de l’humain plus pernicieuse, car moins spectaculaire, mais aux conséquences bien réelles : celle de la négation progressive du libre-arbitre souverain et du hasard au profit de l’illusion de se convertir en une divinité technologiquement assistée. Car si la technologie nous seconde dans bien des domaines, nous rend omniscients, devins et nous transforme en demi-dieux potentiellement immortels, ne perdons-nous pas, au sein de cette foi en l’algorithme, la foi en l’Homme, cet être par définition faillible et limité?

Cette foi en la technologie comme remède à nos failles bien humaines puise ses racines dans une volonté séculaire on ne peut plus naturelle de dépassement de notre condition limitée de mortel. Mais au fur et à mesure que la technologie seconde nos vies émerge le paradoxe suivant : plus nous nous arrachons à cette condition et plus nous perdons de vue la spécificité de l’humain, qui, bien que contrastant avec des capacités divines/technologiques infinies, constitue notre essence profonde.

La suite en images :

 

Publicités
Cette entrée a été publiée le avril 11, 2012 à 2:38 . Elle est classée dans Infobésité, Le secret des dieux et taguée , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :