trendcancans

Immortels avatars

Si aujourd’hui, nul doute, le monde physique est accablé, le monde digital lui, n’en finit pas d’ouvrir le champ de ses possibles. A l’heure des mausolées numériques, serait-il un vecteur possible d’une forme d’immortalité ?

Thierry Ardisson a crée fin 2009 son « mausolée numérique » : www.thierryardisson.fr. Le fait qu’il qualifie (certes dans un objectif de communication) une simple vidéothèque de véritable mausolée n’est pas anodin : cette initiative en dit long sur cette volonté d’utiliser le numérique au service du désir de perdurer au-delà d’une vie physique qui un jour ne sera plus.

Mais le véritable avantage qu’a sur le monde physique l’univers numérique, c’est d’avoir l’opportunité d’offrir plus qu’une simple possibilité de laisser une trace (écrits, objets…). Bien qu’étant une nouvelle forme d’héritage post-mortem, le « mausolée » de Thierry Ardisson fait en effet bien pâle figure à côté d’initiatives telles que celles du site « La vie d’Après », qui à travers son module de « social dead-working » vous permet de pré-enregistrer des SMS ou MMS à envoyer à vos proches une fois mort…

Non localisable, impalpable, il est vrai que le monde virtuel symbolise déjà un « autre monde ». Il est donc naturel qu’il nourrisse les fantasmes liés à une « autre vie »… Si le physique est voué à la destruction, le virtuel est, par contraste, porteur de tous les espoirs, jusqu’à contribuer à « la mise en scène d’un fantasme d’immortalité numérique » (Frédéric Lenoir – historien).

Publicités
Cette entrée a été publiée le avril 24, 2011 à 1:07 . Elle est classée dans Le secret des dieux et taguée , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :